L'Islam et les musulmans ont-ils encore leur place en France ?

Pourquoi cette question est-elle si importante ?

 

Parce qu'elle permet à son tour de soulever la question du patriotisme musulman en France. Cette troisième voie, ce juste milieu entre les deux extrêmes que sont le choix de quitter la France pour se mettre à l'abri, ou celui de se communautariser en se refermant sur soi-même dans un contexte de clash des civilisations. Ce qui correspond par ailleurs à la volonté politique qu'ont certains de procéder à une remigration massive, et celle qu'ont d'autres de pousser les musulmans à tomber dans le piège du communautarisme.

 

Car oui, Les musulmans peuvent vivre librement en France sans craindre les conséquences d'une haine anti-Islam, s'ils s'en donnent les moyens, s'ils décident de faire corps avec le peuple de France et de faire partie du paysage en tant que musulmans français.

 

Voici une liste d'arguments en faveur du droit des musulmans à vivre en France, de l'intérêt qu'ils ont à y rester, et de la place légitime de l'Islam en France :

 

- Les musulmans de nationalité française sont des citoyens à part entière, et la plupart sont nés sur notre sol.

 

- Beaucoup de musulmans français aiment la France, et un certain nombre sont des patriotes.

 

- Les français de souche devenus musulmans n'ont pas d'autres pays que la France ou retourner. On ne peut tout de même pas les jeter à la mer.

 

- Les musulmans d'origine Européenne bien qu'ils quittent la France retourneraient dans leur pays d'origine, c'est-à-dire un autre pays Européen, ce qui ne réglerait pas le problème de la place des musulmans en Europe. Sans parler des droits que leur accorde Schengen en tant que citoyens Européens.

 

- La liberté de culte est garantie par la République.

 

- Ils ont la possibilité de revendiquer et d’obtenir des droits ainsi qu'une représentativité politique.

 

- Ils ont accès à l'instruction grâce à l’école de la république et à l'enseignement obligatoire pour tous les enfants de France, ainsi qu'à tous les autres avantages que peut octroyer la citoyenneté française, pour lesquels des centaines de milliers de migrants sont prêts à quitter leur terre natale et à risquer leur vie, en venant dans notre pays dans l'espoir de pouvoir en bénéficier un jour.

 

- L'Islam est tout à fait compatible avec les valeurs de la République, et ne remet en cause ni le principe de démocratie, ni la loi sur la laïcité, ni l'identité de la France.

 

- L'Islam est la religion qui progresse le plus en France, elle attire un nombre croissant de convertis, preuve que l'Islam est bien implanté sur notre territoire.

 

- La décadence n'est pas l'apanage des sociétés occidentales, et ne peut donc être utilisée comme prétexte au départ des musulmans, car les sociétés dites musulmanes d'Afrique et du Moyen-Orient ne sont pas épargnées par ce fléau.

 

N'oublions pas que nous vivons dans un système mondialisé où la tentation existe partout, les musulmans ne sont pas obligés d'y succomber.

 

- Cette religion n'est pas une nouveauté en France et en Europe, Il ne faut pas oublier l'apport essentiel de l'Islam et des musulmans à la culture Européenne depuis le moyen âge, et la place qui leur revient dans l'Histoire de notre continent et de notre civilisation.

 

Concernant les musulmans français qui pensent qu’ils sont en pays de guerre, et que la France et son peuple sont des ennemis qu'il faut anéantir, la première question qui vient à l'esprit est :

 

Mais pourquoi vivent-ils toujours en France s'ils nous détestent tant ?

 

Le peuple français n'est pas responsable des décisions prises par son gouvernement; Pour les questions de politique extérieur comme pour le reste son opinion n'est pas requise, il n'est que très rarement consulté par référendum, et quand il l'est son avis n'est pas pris en compte (cf. le référendum de 2005 sur le traité européen).

 

Et quel est leur projet pour les musulmans français considérés comme des ennemis parce qu'ils refusent d'adhérer à leur vision du monde ou qu'ils ne sont pas assez bons musulmans (selon leurs critères) ?

S'ils veulent les tuer, pourquoi ne pas commencer par les membres de leur propre famille et de leur entourage proche qui sont dans ce cas de figure, plutôt que de s'en prendre lâchement à de parfaits inconnus ?

 

Alors oui, la France est un bon pays pour l'Islam et ses adeptes si l'on compare avec les pays dits musulmans, notamment ceux du Maghreb dont une grande partie des musulmans français sont originaires.

 

Et c'est pour toutes ces raisons que le concept de musulmans patriotes est en soi la meilleure réponse à la question posée.

 

Des musulmans fiers d'être français, implantés au sein de la communauté nationale, porteurs d'un Islam authentique et bien compris, respectueux du peuple, de la culture, et des territoires de France.

 

Parce qu'il s'agit de construire tous ensemble et de vivre en paix, et non de fuir ou de se faire la guerre.

 

Vocer 

Écrire commentaire

Commentaires : 0